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Qu'est-ce qu'une courroie trapézoïdale crantée ?

Une courroie trapézoïdale crantée est une courroie de transmission utilisée dans de nombreux systèmes mécaniques pour transmettre la puissance. Elle se compose d'une bande flexible en matériau synthétique, généralement du caoutchouc, avec des crans sur sa surface intérieure. Elle possède une section transversale trapézoïdale, en forme de V. Les crans de la courroie trapézoïdale crantée s'engrènent dans les gorges correspondantes des poulies, créant une connexion positive et précise entre la courroie et la poulie. Cela permet une transmission de puissance efficace, silencieuse et précise et un mouvement sans glissement.

Les courroies trapézoïdales crantées sont conçues pour résister à des charges élevées, ce qui les rend adaptées à des applications nécessitant une transmission de puissance robuste. Elles possèdent également une excellente adhérence et sont couramment utilisées dans divers domaines tels que l'automobile, les machines-outils, les équipements industriels, les appareils électroménagers et d'autres applications où une transmission de puissance précise et efficace est nécessaire.

Quels sont les différents types de courroies trapézoïdales crantées ?

Il existe beaucoup de courroies trapézoïdales crantées. Il ne faut pas la confondre avec la courroie dentée, également connue sous le nom de courroie synchrone, qui ne présente pas la forme de trapèze caractéristique. Voici une liste, non exhaustive, de courroie trapézoïdale crantée ci-dessous :

Les courroies trapézoïdales crantées "classiques"

  • AX : les courroies trapézoïdales crantées AX possèdent une section de 13 mm de largeur par 8 mm de hauteur.
  • BX : les courroies trapézoïdales crantées BX possèdent une section de 17 mm de largeur par 11 mm de hauteur.
  • CX : les courroies trapézoïdales crantées CX possèdent une section de 22 mm de largeur par 14 mm de hauteur.
  • XPZ : courroie trapézoïdale crantée XPZ possédant une section de 9,7 mm de largeur par 8 mm de hauteur.
  • XPA : courroie trapézoïdale crantée XPA possédant une section de 12,7 mm de largeur par 10 mm de hauteur.
  • XPB : courroie trapézoïdale crantée XPB possédant une section de 16,3 mm de largeur par 13 mm de hauteur.
  • XPC : courroie trapézoïdale crantée XPC possédant une section de 22 mm de largeur par 18 mm de hauteur.
  • 3VX : elle possède une section de 9 mm de largeur par 8 mm de hauteur.
  • 5VX : elle possède une section de 15 mm de largeur par 13 mm de hauteur.

Les courroies trapézoïdales crantées automobiles :

  • AVX10 : les courroies trapézoïdales crantées AVX10 possèdent une section de 10 mm de largeur par 8 mm de hauteur.
  • AVX13 : les courroies trapézoïdales crantées AVX13 possèdent une section de 13 mm de largeur par 8 mm de hauteur.

Les courroies trapézoïdales crantées sont disponibles dans différentes sections et longueurs, vous pouvez donc choisir la courroie appropriée en fonction de vos besoins.

Comment choisir sa courroie trapézoïdale crantée ?

Pour des performances de transmission de puissance fiables et précises, les courroies trapézoïdales crantées sont un choix idéal. Que ce soit dans le domaine automobile, les machines-outils ou les équipements industriels, ces produits offrent une résistance élevée, une adhérence exceptionnelle et une durabilité éprouvée. Lors de la sélection d'une courroie trapézoïdale crantée, il est nécessaire d'avoir sa référence et/ou ses dimensions. Si le produit n'est pas trop endommagé, la référence sera visible directement dessus. Si ce n'est pas le cas, vous devrez déterminer la section souhaitée (hauteur x largeur) ainsi que sa longueur.

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