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Joint SPI - OAS-15X28X4-FPM GEN

JOINT SPI OAS-15X28X4-FPM

15 15 28 28 4 4
Joint SPI - OA-10X22X4-FPM GEN

JOINT SPI OA-10X22X4-FPM

10 10 22 22 4 4
Joint SPI - OAS-35X47X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-35X47X7-NBR

35 35 47 47 7 7
Joint SPI - OAS-30X52X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-30X52X7-NBR

30 30 52 52 7 7
Joint SPI - OAS-10X26X5-FPM GEN

JOINT SPI OAS-10X26X5-FPM

10 10 26 26 5 5
Joint SPI - 12015392B-CORTECO CORTECO

JOINT SPI 12015392B-CORTECO

45 45 70 70 14 14
Joint SPI - OAS-146.050X171.450X12.700-FPM GEN

JOINT SPI OAS-146.050X171.450X12.700-FPM

146.05 146.05 171.45 171.45 12.7 12.7
Joint SPI - OAS-30X47X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-30X47X7-NBR

30 30 47 47 7 7
Joint SPI - OAS-40X52X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-40X52X7-NBR

40 40 52 52 7 7
Joint SPI - CD-30X36X5-NBR GEN

JOINT SPI CD-30X36X5-NBR

30 30 36 36 5 5
Joint SPI - OAS-25X35X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-25X35X7-NBR

25 25 35 35 7 7
Joint SPI - OAS-32X52X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-32X52X7-NBR

32 32 52 52 7 7
Joint SPI - OAS-42X62X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-42X62X7-NBR

42 42 62 62 7 7
Joint SPI - OAS-25X40X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-25X40X7-NBR

25 25 40 40 7 7
Joint SPI - OAS-25X47X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-25X47X7-NBR

25 25 47 47 7 7
Joint SPI - 12018035B-CORTECO CORTECO

JOINT SPI 12018035B-CORTECO

150 150 180 180 14.5 14.5
Joint SPI - OAS-40X62X10-NBR GEN

JOINT SPI OAS-40X62X10-NBR

40 40 62 62 10 10
Joint SPI - OAS-20X35X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-20X35X7-NBR

20 20 35 35 7 7
Joint SPI - OAS-30X40X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-30X40X7-NBR

30 30 40 40 7 7
Joint SPI - OAS-20X26X4-NBR GEN

JOINT SPI OAS-20X26X4-NBR

20 20 26 26 4 4
Joint SPI - OAS-32X47X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-32X47X7-NBR

32 32 47 47 7 7
Joint SPI - OAS-43.50X56X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-43.50X56X7-NBR

43.5 43.5 56 56 7 7
Joint SPI - OAS-40X55X8-NBR GEN

JOINT SPI OAS-40X55X8-NBR

40 40 55 55 8 8
Joint SPI - OAS-35X52X7-NBR GEN

JOINT SPI OAS-35X52X7-NBR

35 35 52 52 7 7

Qu'est-ce qu'un joint spi ?

Le joint spi, également appelé « joint à lèvre », « joint d’arbre tournant » ou « bague d'étanchéité », est un produit utilisé pour assurer une action anti fuite sur un arbre en rotation, notamment dans des moteurs et des systèmes comme les embrayages. Ainsi, le joint spi empêche toute sorte de fuite d'huile provenant de votre appareillage grâce à ses bagues d'étanchéité. Ce produit est composé d’un élastomère et d’une structure métallique, ce qui lui permet d'assurer une bonne étanchéité à l'eau et à la poussière, adapté à divers environnements. Le joint SPI est utilisé dans plusieurs applications telles que les boîtes de vitesse, cardans, arbres à cames, roues, voitures, vilebrequin et d'autres composants d'automobiles. Un joint SPI protège également les roulements et sont indispensables pour garantir un bon fonctionnement des systèmes mécaniques. En parallèle, le joint de bourrage est une autre solution d'étanchéité couramment utilisée, surtout dans des applications où des mouvements linéaires ou des pressions élevées sont présents.

Le joint SPI : fonctionnement et utilisation.

Le joint SPI fonctionne en créant une barrière étanche entre deux pièces en rotation, grâce à des bagues d’étanchéité qui s’appuie sur la partie tournante de la pièce. Cette configuration permet d’éviter une quelconque fuite d’huile et de maintenir le bon fonctionnement du moteur. Pour choisir le bon joint SPI pour votre application, il est crucial de prendre en compte le diamètre intérieur, le d diamètre extérieur et la c epaisseur du joint. Le joint SPI se déclinent en plusieurs formes, notamment le joint spi à simple lèvre et le joint spi à double lèvre. Le joint spi à double lèvre (matière nitrile NBR) est particulièrement adapté aux applications nécessitant une étanchéité entre deux liquides, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les fuites et les contaminants.

Quels sont les différents types de joints spi ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de références de joints SPI. Ces modèles varient selon le profil, les dimensions et la matière, offrant une solution optimale pour répondre aux différentes contraintes. Voici un aperçu des profils et matières disponibles pour mieux comprendre le produit en détail. Le joint SPI avec un profil double lèvre matière en nitrile (NBR), sont particulièrement appréciés pour leur efficacité et leur durabilité.

Les profils :

  • OAS/CC : Double lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, ressort acier.

  • OA/CB : Simple lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, ressort acier.

  • ASP : Double lèvre renforcée (jusqu’à 10 bar de pression), armature métallique recouverte de caoutchouc, ressort acier.

  • BB : Simple lèvre, armature métallique extérieure avec ressort acier.

  • BC : Double lèvre, armature métallique extérieure avec ressort acier.

  • DB : Simple lèvre, double armature métallique extérieure avec ressort acier.

  • DC : Double lèvre, double armature métallique extérieure avec ressort acier.

  • BD : Simple lèvre, armature métallique extérieure, sans ressort.

  • CD : Simple lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, sans ressort.

  • CK : Double lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, double ressort acier.

L'utilisation de la bague est cruciale pour l'identification et la sélection de joint SPI.

Les matières :

  • NBR (NITRILE NBR) : Utilisée pour les huiles et hydrocarbures, de -40 °C à +110 °C. Compatible avec l’eau et les produits chimiques. Les joints d'arbre tournant et joint spi en nitrile NBR sont disponibles dans diverses dimensions (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur) et profils.

  • FPM (VITON) : Recommandée pour les huiles et hydrocarbures à haute température, de -20 °C à +200 °C.

  • FPMSS : FPM avec ressort en inox pour une meilleure résistance.

  • EPDM : Utilisée pour le liquide de frein minéral et l’eau, supporte de -50 °C à +150 °C.

  • MVQ : Matière utilisée pour des températures extrêmes, allant de -60 °C à +200 °C.

Comment choisir son joint spi ?

Le choix d’un joint SPI repose sur des dimensions précises : le diamètre de l’axe, le diamètre du logement et l’épaisseur du joint. Ces informations sont généralement gravées sur le joint spi. Les joints SPI sont essentiels pour prévenir les fuites d'huile moteur et jouent un rôle crucial dans le fonctionnement et l’entretien de la boîte de vitesses ainsi que les pièces associées. Toutefois, les références varient d’un fabricant à l’autre, d’où l’importance de mesurer chaque pièce avant de procéder à un remplacement. Par exemple, pour un joint OAS-35X47X7-NBR, « OAS » désigne la forme du joint SPI, tandis que « 35X47X7 » représente le diamètre intérieur, extérieur et l’épaisseur. Le matériau « NBR » indique la matière utilisée. Il est également pertinent de considérer d'autres options, comme le joint de bourrage, qui peut être mieux adapté à des applications spécifiques où la pression est élevée ou des mouvements linéaires sont requis.

Comment monter son joint spi ?

Le montage d’un joint SPI peut varier, mais généralement, la partie avec le ressort se monte du côté du fluide (huile, graisse, eau). Dans certains cas, des instructions spécifiques de montage sont cruciales pour assurer une étanchéité optimale. Un joint SPI avec un ressort des deux côtés, tel que le type « CK », est adapté lorsque l’étanchéité est requise entre deux liquides. Si vous devez démonter un joint spi pour l’installer dans un moteur ou un embrayage, veillez à bien suivre les indications pour garantir une installation correcte.

Symptômes d’un joint spi défectueux dans la boîte de vitesses

Le joint SPI usé peut provoquer des fuites d'huile ou de liquide, ce qui peut endommager des composants importants de votre véhicule, comme l'embrayage ou le moteur. Les garages recommandent un entretien régulier pour détecter rapidement les signes de défaillance et effectuer un remplacement si nécessaire.

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